L'AsperCut
Au printemps 2023 la start-up française SYLEKTIS a testé et présenté aux producteurs son nouveau robot de récolte sélective d’asperges blanches, l’AsperCut.
Ce fut l’occasion de présenter l’AsperCut aux agriculteurs, de recueillir leurs impressions et d’échanger sur les améliorations à apporter pour la suite.
Un grand merci à tous les producteurs, à nos hôtes, Copadax, Maisadour, la famille Pallin, Fleuron D’Anjou, Benjamin Marchal, Planète légume, Asperges d’Alsace, Christian Befve&Co et tous ceux qui nous ont nous ont aidé.
Cette deuxième version est un prototype qui a permis à SYLEKTIS de valider la faisabilité technique de son concept. L’AsperCut avance, détecte, récolte et met en caisse les asperges blanches de manière autonome.
Les tests et les échanges avec les producteurs ont permis d’identifier les améliorations à apporter pour la version 2024.
« Nous allons passer de la phase de recherche à la phase de développement indique Stéphane Abraham, Directeur Général de SYLEKTIS. Maintenant que nous avons pu récolter les asperges avec ce prototype nous allons industrialiser la machine pour augmenter son efficacité et ses cadences pour 2024 ».
L’ambition de SYLEKTIS est de fournir une présérie de l’AsperCut pour la saison 2024 afin de démarrer la commercialisation des premières machines au deuxième semestre 2024.
L’objectif est de fournir un robot robuste, à une taille réduite et à un prix le plus bas possible pour lui permettre d’être exploité sur le maximum de parcelles. La stratégie de SYLEKTIS est simple : fournir un robot capable d’exécuter jusqu’à 700 cycles de récolte par heure.
L’AsperCut mesure 4 mètres de long sur 2,5 mètres de large. Il est 100% électrique et vise une autonomie de 8 heures.
Sa conception brevetée lui permet d’avoir un outil simple et efficace, de gérer la bâche de paillage, d’être manœuvrable facilement grâce à sa radiocommande et d’être remorquable par un tracteur pour de longs déplacements.
Le principe de fonctionnement réside en deux modes : le mode manuel et le mode automatique.
Le mode manuel permet à l’opérateur d’amener l’AsperCut sur la butte d’asperge et de passer la bâche de paillage au-dessus de la machine.
Le mode automatique alors sélectionné par l’opérateur va lancer la récolte autonome de l’AsperCut sur la butte. Une fois arrivé en fin de la butte, l’AsperCut s’arrête automatiquement afin de permettre à l’opérateur de récupérer les caisses pleines d’asperges et de positionner la machine en mode manuel sur une autre butte.
« Lancé en 2021 nous avons prouvé que nous pouvions réaliser en moins de 2 ans un robot de récolte sélective d’asperges blanches d’après Wilfried Garrigue, président de SYLEKTIS. Notre feuille de route est agressive mais réalisable pour fournir le robot attendu par les agriculteurs dès 2024. Nous avons beaucoup d’idées pour cette machine qui est un enjambeur porte-outil robuste couplé à un bloc de récolte développé pour l’asperge blanche. Ses usages vont se développer au grés des besoins partagés avec les agriculteurs. »
SYLEKTIS est désormais tourné sur le développement de son AsperCut pour la saison 2024.
De manière à prendre en considération les différents types de buttes et vos caractéristiques, SYLEKTIS a besoin de vos informations.
Agriculteurs, producteurs, n’hésitez pas à envoyer à l’adresse email suivante les dimensions de vos buttes (hauteur de butte par rapport à la bande de roulement, largeur pied de butte, largeur haut de butte, longueurs min et max de vos buttes, surface, quantité d’asperges à récolter max par jour, quantité d’asperges récoltées par saison, usage simple bâche, usage double bâche) :
Si vous souhaitez être informés des dernières actualités de l’AsperCut et de Sylektis, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse email à l’adresse suivante :
Suite à cette saison 2023 de tests nous préparons l’AsperCut en vue de lancer sa commercialisation en 2024.
La quantité de production des AsperCuts étant limitée, nous ouvrons dès à présent la pré-réservation des premières machines qui seront vendues en 2024 et 2025. Alors n’hésitez pas et si vous souhaitez en savoir plus sur l’AsperCut contactez-nous à l’adresse email suivante :